“En tant que Master Coach Certifié, Hypnothérapeute et Praticien en PNL, j’aide les autres à être en phase avec la puissance de leur subconscient et à ancrer un état plein de ressources qui libére des comportements positifs et les aident à atteindre leurs buts rapidement en toutes circonstances.”

Tuesday 8 May 2012

Victimes, Cyniques, Spectateurs ou Joueurs ?


Victimes, Cyniques, Spectateurs ou Joueurs ?

Imaginez et visualisez que vous êtes en présence des Managers de votre compagnie pour entendre l’annonce d’un changement important, une restructuration ou un rebranding, une expansion ou un plan de développement en leadership par exemple.  Le groupe est réuni et le CEO s’avance pour communiquer la nouvelle qui s’est répandue d’ailleurs depuis belle lurette dans les couloirs, et qui a alimenté bien des discussions devant la machine à café. 

Sur l’ensemble du groupe des Managers, le CEO aimerait sans doute avoir été préparé à la réalité « douche froide » suivante : 9% de ses Managers qui l’écoutent sont des Victimes, et 39% des Cyniques !  Qu’est ce à dire ? Les Victimes sont ceux qui n’attendent rien ou très peu de ce changement.  Ce sont probablement des personnes qui sont là depuis longtemps dans l’entreprise, ont vu trop de choses, et ne croient pas qu’ils puissent influencer en aucune façon les processus ou l’entreprise.  Les Cyniques sont eux, ceux qui ont besoin d’être convaincus que l’effort du changement est vrai et a du sens, et qu’ils peuvent faire une différence.  Ils sont sceptiques et adoptent une attitude de « cela n’a jamais marché avant ».  48% du groupe est donc d’ors et déjà prêt à agir comme des ennemis passifs ou actifs, avant même d’en savoir plus.

Et le reste ?  Le reste est constitué de 38% de Spectateurs et de 14% de Joueurs.  Les Spectateurs sont ceux qui ont besoin de la motivation et de la confiance pour entrer dans le jeu, mais se contente d’attendre sans rien faire pour s’impliquer.  Les Joueurs, eux, sont des alliés actifs qui adoptent le changement, ont la confiance et la motivation pour s’impliquer, soutenir et relayer l’action.  En fait, il y a un vrai danger que les Spectateurs, alliés passifs, basculent facilement vers les Cyniques si on ne s’occupe pas bien d’eux et si la communication du changement est mal gérée.  Ces statistiques tirées d’une étude réalisée par Prof Don Tossi en 2000 sur 2000 Managers en 20 compagnies en Angleterre font bien réfléchir.

Un de mes amis utilisait récemment une belle expression pour qualifier ce qui se vivait dans son entreprise et qui opposait les Alliés aux Ennemis : «tu mets des « spikes » pour sprinter mais en face les Dinosaures marchent en savates!».  Manager la communication du changement en fonction des audiences, ainsi que la transition vers la nouvelle situation est certainement une action primordiale.  Par exemple, face aux « ennemis actifs » la meilleure approche est de négocier pour trouver un terrain d’entente et convaincre l’autre de prendre à son compte le changement.  Du reste on trouvera souvent dans cette catégorie des cadres très compétents, experts de leur domaine, et qui ont pris soin de n’avoir personne d’aussi pointu qu’eux au niveau subordonné, ce qui renforce leur capacité de s’opposer aux changements.  Et dans le cas où la négociation échoue, il est important pour la Direction de refuser d’être pris en otage et de s’en donner les moyens.  De même, il est stratégique de prendre soin des alliés passifs en leur donnant de faire équipe avec les Joueurs et non pas avec les Cyniques, au risque de les voir mis sous mauvaise influence. Et il s’agira aussi de prendre bien soin des Joueurs en continuant de les tenir très informés, et en leur confiant des rôles actifs pour les garder impliqués, valorisés et soutenus.  Faute de quoi, les Joueurs peuvent bien quitter la partie!

Dans le contexte actuel des affaires, nous pouvons anticiper bien des changements à venir.  Savoir gérer la dimension humaine du changement sera capitale sans aucun doute.  Pour se donner les moyens de la réussite, il est clef de donner aux cadres dirigeants la possibilité de pré-contempler et de contempler les évolutions à effectuer dans leurs comportements, leurs équipes, leur département et leur entreprise.  C’est aujourd’hui qu’il faut gagner en vitesse sur le prochain changement.  Le Coaching 1 à 1 par un praticien certifié est une des approches vitales pour ce faire.  Il « habitue » le Dirigeant à repousser son cercle de performance et de confort.  Il aide à jongler avec des orientations de changement possibles, à fabriquer des options aux réalités présentes, à les discriminer, puis de passer de l’intention à l’action avec succès.  Tout cadre dont les qualités de Joueur sont reconnues ou en potentiel pour sa Direction est quelqu’un à faire évoluer maintenant sans attendre que « la vague s’écrase ».  En faisant ainsi l’Entreprise s’assure qu’au quotidien, le Joueur est en mesure de créer un impact positif sur les collaborateurs, d’entraîner aux changements, et de faire que les Spectateurs descendent de leurs gradins pour rejoindre le terrain et le groupe des Alliés Actifs, avant même que l’annonce du prochain match soit effectif.  

No comments:

Post a Comment