“En tant que Master Coach Certifié, Hypnothérapeute et Praticien en PNL, j’aide les autres à être en phase avec la puissance de leur subconscient et à ancrer un état plein de ressources qui libére des comportements positifs et les aident à atteindre leurs buts rapidement en toutes circonstances.”

Tuesday 8 May 2012

Le Feedback : le petit déjeuner des champions !


Le Feedback : le petit déjeuner des champions !

Il est une approche au travail et dans la vie qui est extrêmement puissante pour se déplacer au delà de ses barrières.  L’imagerie guidée seule n’y parvient pas.  Croire que nous aurons de la réussite et visualiser cela est bon, seulement nous sommes loin de ce concept new age qui postule que croire que nous sommes abondants conduit à l’abondance.  Cela peut laisser des cicatrices douloureuses lorsque l’abondance ne se matérialise pas.  Nous avons besoin, de chasser les « blind spots » que nous cultivons pour nous maintenir en état.  Nous devons prendre du feedback pour examiner la perception que nous engageons au quotidien autour de nous, et comparant cette perception des autres à l’image que nous avons de nous même, pouvoir déterminer les points de progrès qui nous sont nécessaires pour évoluer positivement. 

L’exercice de Feedback à 360 degré est un grand moment dans la vie de quelqu’un, à titre privé ou en entreprise.  Ce feedback requiert qu’une dizaine de personnes comprenant le supérieur hiérarchique, les collègues et collaborateurs allouent un score pour faire droit à l’absence ou à la présence de comportements clés dans des dimensions importantes pour agir avec succès dans ses rôles de manager: Communication, Sens Commercial, Vie d’Equipe etc.  Dans le cadre individuel, époux(se), amis, collègues etc y participent. 

Dans la vie, comme au travail, il est essentiel de ne pas évoluer en vase clos et de n’être pas sa propre mesure de succès.  Ce qui compte n’est pas ce que je dis de moi, mais quelle est l’expérience que font les autres de mes comportements ou de ma qualité d’être comme Manager ou Personne au quotidien.  Autrement dit, la manière dont je conduis mes affaires est plus importante que les résultats obtenus. 

L’exercice du Feedback tire toute sa valeur du débriefing avec un Coach qui, sans jugement, aide la personne à prendre à son compte les fruits de cet exercice, et à passer à l’action.  Souvent quelques Manager se demandent, notamment devant les constats de communication pauvre pourquoi changer d’attitude?   Et de justifier que c’est la paresse, ou le manque de rigueur ou de compétences des collaborateurs qui sont la cause de ses colères et rages.  Cette seule question vaut son pesant d’or: en effet, cela démontre qu’un processus de remise en question s’opère chez le Manager qui jusque là occultait même ce questionnement. Avec un bon coach de grands fruits seraient cueillis à partir de là.  Il est certain que les collaborateurs du Manager eux, n’attendent que des signes de changements pour gagner en motivation et performance.  Outre le fait que chacun est au commande de son propre esprit et de ses choix d’actions- et que visiblement, il y a là un bon cheminement à faire- il faut aussi considérer l’aspect « écologique » de ce changement de comportement: toute réaction en excès par rapport à une situation et une émotion, est dispendieuse en terme d’énergie, et n’est pas optimale.  Le Manager doit dépenser son énergie émotionnelle d’une manière qui lui permette de continuer de fonctionner optimalement et de faire agir l’équipe, sans disruption.  Et les résultats du Feedback sont des indicateurs précis de ces gaspillages d’énergie au quotidien effectués par ces Managers. 

Dans un Comite de Direction, utiliser le Feedback à 360 degré pour un exercice de partage de ses points forts et axes d’amélioration entre membres, est un temps privilégié.  Un temps d’arrêt où l’Equipe prend du temps pour elle-même, pour s’accueillir dans ses différences et dans ses qualités, pour s’améliorer dans son fonctionnement et dans ses liens.  C’est un temps riche et fécond, salutaire souvent à l’arrivée de nouveaux membres.  La même démarche est tout aussi valable pour des équipes en départements. 

Souvent, les GM émettent des insatisfactions sur les performances de leurs bras-droits (et vice versa).  Les systèmes d’évaluation de performance sont alors vus comme la panacée pour recadrer les choses.  Ce système mesure la performance passée, et ne s’adresse pas aux comportements.  Le Feedback à 360 degré est conçu pour cela et lorsqu’il est couplé à un plan de performance, est d’une grande valeur.  Il engage le bénéficiaire à s’améliorer dans ses compétences et attitudes, et l’emmène à entreprendre un coaching qui optimise ses possibilités de réussites.  Tout le monde s’en trouve mieux.  Et l’entreprise y gagne beaucoup.   Sans attendre un 360 degré, prenez 3 feedbacks par semaine sur un mois auprès des gens qui vous entourent.  Demandez leur comment ils vous voient dans vos comportements au travail où à la maison- votre épouse(x) et vos enfants savent exactement quoi vous dire!  Ecoutez les réponses sans interrompre, remerciez avec gratitude.  Puis amorcez les changements nécessaires à votre amélioration et succès.  Repoussez vos barrières.

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