Le Feedback : le petit déjeuner des champions !
Il est une
approche au travail et dans la vie qui est extrêmement puissante pour se déplacer
au delà de ses barrières. L’imagerie guidée
seule n’y parvient pas. Croire que nous
aurons de la réussite et visualiser cela est bon, seulement nous sommes loin de
ce concept new age qui postule que croire que nous sommes abondants conduit à
l’abondance. Cela peut laisser des
cicatrices douloureuses lorsque l’abondance ne se matérialise pas. Nous avons besoin, de chasser les « blind
spots » que nous cultivons pour nous maintenir en état. Nous devons prendre du feedback pour examiner
la perception que nous engageons au quotidien autour de nous, et comparant
cette perception des autres à l’image que nous avons de nous même, pouvoir déterminer
les points de progrès qui nous sont nécessaires pour évoluer positivement.
L’exercice de
Feedback à 360 degré est un grand moment dans la vie de quelqu’un, à titre privé
ou en entreprise. Ce feedback requiert
qu’une dizaine de personnes comprenant le supérieur hiérarchique, les collègues
et collaborateurs allouent un score pour faire droit à l’absence ou à la présence
de comportements clés dans des dimensions importantes pour agir avec succès
dans ses rôles de manager: Communication, Sens Commercial, Vie d’Equipe
etc. Dans le cadre individuel, époux(se),
amis, collègues etc y participent.
Dans la vie, comme
au travail, il est essentiel de ne pas évoluer en vase clos et de n’être pas sa
propre mesure de succès. Ce qui compte
n’est pas ce que je dis de moi, mais quelle est l’expérience que font les
autres de mes comportements ou de ma qualité d’être comme Manager ou Personne
au quotidien. Autrement dit, la manière
dont je conduis mes affaires est plus importante que les résultats
obtenus.
L’exercice du
Feedback tire toute sa valeur du débriefing avec un Coach qui, sans jugement,
aide la personne à prendre à son compte les fruits de cet exercice, et à passer
à l’action. Souvent quelques Manager se
demandent, notamment devant les constats de communication pauvre pourquoi
changer d’attitude? Et de
justifier que c’est la paresse, ou le manque de rigueur ou de compétences des
collaborateurs qui sont la cause de ses colères et rages. Cette seule question vaut son pesant d’or: en
effet, cela démontre qu’un processus de remise en question s’opère chez le
Manager qui jusque là occultait même ce questionnement. Avec un bon coach de grands
fruits seraient cueillis à partir de là.
Il est certain que les collaborateurs du Manager eux, n’attendent que
des signes de changements pour gagner en motivation et performance. Outre le fait que chacun est au commande de
son propre esprit et de ses choix d’actions- et que visiblement, il y a là un
bon cheminement à faire- il faut aussi considérer l’aspect « écologique »
de ce changement de comportement: toute réaction en excès par rapport à une
situation et une émotion, est dispendieuse en terme d’énergie, et n’est pas
optimale. Le Manager doit dépenser son énergie
émotionnelle d’une manière qui lui permette de continuer de fonctionner
optimalement et de faire agir l’équipe, sans disruption. Et les résultats du Feedback sont des
indicateurs précis de ces gaspillages d’énergie au quotidien effectués par ces
Managers.
Dans un Comite de
Direction, utiliser le Feedback à 360 degré pour un exercice de partage de ses
points forts et axes d’amélioration entre membres, est un temps privilégié. Un temps d’arrêt où l’Equipe prend du temps
pour elle-même, pour s’accueillir dans ses différences et dans ses qualités,
pour s’améliorer dans son fonctionnement et dans ses liens. C’est un temps riche et fécond, salutaire
souvent à l’arrivée de nouveaux membres.
La même démarche est tout aussi valable pour des équipes en départements.
Souvent, les GM émettent
des insatisfactions sur les performances de leurs bras-droits (et vice
versa). Les systèmes d’évaluation de
performance sont alors vus comme la panacée pour recadrer les choses. Ce système mesure la performance passée, et
ne s’adresse pas aux comportements. Le
Feedback à 360 degré est conçu pour cela et lorsqu’il est couplé à un plan de
performance, est d’une grande valeur. Il
engage le bénéficiaire à s’améliorer dans ses compétences et attitudes, et
l’emmène à entreprendre un coaching qui optimise ses possibilités de réussites. Tout le monde s’en trouve mieux. Et l’entreprise y gagne beaucoup. Sans
attendre un 360 degré, prenez 3 feedbacks par semaine sur un mois auprès des
gens qui vous entourent. Demandez leur
comment ils vous voient dans vos comportements au travail où à la maison- votre
épouse(x) et vos enfants savent exactement quoi vous dire! Ecoutez les réponses sans interrompre,
remerciez avec gratitude. Puis amorcez
les changements nécessaires à votre amélioration et succès. Repoussez vos barrières.
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