“En tant que Master Coach Certifié, Hypnothérapeute et Praticien en PNL, j’aide les autres à être en phase avec la puissance de leur subconscient et à ancrer un état plein de ressources qui libére des comportements positifs et les aident à atteindre leurs buts rapidement en toutes circonstances.”

Tuesday 7 August 2012

La Force des Mots

Il y a une grande différence entre entendre et écouter vraiment.  Par écouter vraiment, je veux dire être vraiment présent à ce qui se dit et absolument conscient de ce qui se communique.

 Au fil de mes consultations de Coach et d’Hypnothérapeute j’ai observé et remarqué combien beaucoup de personnes sont très peu à l’écoute de ce qu’ils se disent à eux-mêmes. Avez-vous déjà remarqué que les personnes accomplissent ce qu’elles programment en leur esprit ?  Ainsi celui qui se dit « la journée va être pourrie » obtient cela même qu’il attend : une journée infecte. Celui qui se dit « je déteste cela », finit vraiment par détester la chose même sur laquelle il porte son attention.

 Cela s’explique du fait que nous ne sommes suggestibles qu’à une seule personne dans notre vie: nous même. Ce que nous nous suggérons à nous même, nous finissons par le vivre, ou en faire l’expérience. Etre conscient de cette réalité peut être extrêmement utile à celui ou celle qui utilise sa voix (réelle ou intérieure) pour se parler de manière négative.  Comme celui qui se dit par exemple, « je n’y arriverai jamais » ou «  je ne sais pas quoi faire » ou encore « je vais me faire avoir » etc.

Les effets de ce parler négatif sont que la personne se sert de sa voix comme d’un marteau pour se taper dessus, se paralyser, s’empêcher d’améliorer les aspects de sa vie et en définitive se refuser à évoluer vers le bonheur.  

La première étape pour éliminer cela est d’être davantage présent à nous même et de prendre conscience de la qualité de nos dialogues personnels. Ainsi nous nous ouvrons à une nouvelle possibilité : celui de nous parler avec bienveillance et positivité.  Car si vous ne désirez veiller bien sur vous même, qui le voudra pour vous ? 

Lorsque vous reconnaissez écouter votre voix négative, dîtes « stop ! Je t’entends et je ne t’écoute plus ! Out ! », puis dissociez vous de vous-même pour vous observer comme de l’extérieur, et devenir témoin de votre manière de parler et d’agir.  Traitez votre voix comme s’il s’agissait d’une troisième personne dont le but était de vous pourrir la vie.  Puis remplacez-la par un monologue positif.  Orientez votre pensée vers le bon que vous souhaitez ou affirmez-vous constructivement.  Au lieu de vous dire « je suis incapable de bien faire cela » rappelez vous 3 choses que vous avez bien faites aujourd’hui. Au lieu de dire « je vais encore perdre ce client » dîtes-vous : « je vais apprendre de mes expériences ».  Tous ceux qui ont grandi dans leur prise de conscience de la manière dont ils se parlaient quotidiennement et qui ont repris le contrôle de leur direction de pensée ont vu leur possibilités démultipliées.

Les mots ont un grand pouvoir.  Ils ont la faculté de libérer notre énergie ou de nous diminuer dans notre capacité de fonctionnement au quotidien.  De simples mots anodins peuvent nous affecter énormément par leur usage répétitif et prolongés.  Par exemple le mot « essayer » qui est l’un des pires ennemis de nos vies.

Avez-vous déjà entendu l’expression « essayer c’est mentir » ?  Non pas dans le sens d’une manipulation ou d’une intention de blesser, mais dans le sens d’une fuite en avant ou de se décevoir soi-même, souvent inconsciemment.

Quelqu’un qui dit : « je vais essayer de venir vous voir » est –il jamais venu en fait?  Ou qui dit « je vais essayer de faire ce travail » l’a-t-il fait un jour ?  La réponse : très rarement.  Yoda, le sage guerrier de Star Wars, le dit si bien « il y a seulement faire ou pas faire.  Essayer n’existe pas. » Nous entendons ce mot pourtant à toutes les sauces – et davantage encore dans les discours bonimenteurs des (mauvais) commerciaux, passés maître dans l’art de l’esquive.

Comment stopper de dire ce mot néfaste.  De nouveau en étant plus à l’écoute de notre communication et conscient des mots que nous prononçons.  Puis décider de faire un effort conscient pour changer notre répertoire positivement.  Au lieu d’essayer, faisons tout simplement.  C’est cela même la « Loi du Moindre Effort » selon Chopra qui dit que les poissons n’essayent pas de nager, ils nagent tout simplement.  De même, cessons d’essayer et passons à l’action.

Un autre mot malheureux et inefficace est le mot « il faut ».  Plus nous disons « il faut » plus nous repoussons cela même que nous avons besoin de faire.  La bonne stratégie est de nous écouter nous parler à nous même, d’être conscient de notre communication, puis de remplacer ce mot par celui de « j’ai besoin ».  Ce mot engage une énergie vers l’action.  Il est comme un moteur de motivation.  Il convoie le sens d’une urgence.  

Vous remarquez un thème récurrent à cet article ? Le premier point est toujours de nous écouter avec une conscience plus grande.  C’est aussi comme cela qu’un Coach et Hypnothérapeute agit : il fait prendre conscience à ses clients de ce qui motive leurs comportements au niveau du subconscient.  Une fois que ces motivations sont exposées de manière consciente, nous avons bien plus de possibilités de créer un changement qui vise à l’amélioration de la qualité de la vie professionnelle ou personnelle du client.

No comments:

Post a Comment