“En tant que Master Coach Certifié, Hypnothérapeute et Praticien en PNL, j’aide les autres à être en phase avec la puissance de leur subconscient et à ancrer un état plein de ressources qui libére des comportements positifs et les aident à atteindre leurs buts rapidement en toutes circonstances.”

Wednesday 15 August 2012

Insomnies, Sommeil Cassé !


Beaucoup viennent me voir pour des raisons d’insomnies.  Nous pouvons tous nous associer à ces 2 expériences types de l’insomnie : une fois au lit, nous tournons et nous retournons sans trouver le sommeil, incapable de décrocher notre esprit qui est lancé à toute allure, ou bien, nous nous endormons facilement et au milieu de la nuit, notre sommeil se casse et nous ne pouvons plus nous rendormir.  Rien à faire !  Les yeux sont « canettes » comme nous disons si bien, et le cerveau est en roue libre, à 100% à l’heure.  L’incapacité à s’endormir et l’incapacité à maintenir le sommeil sont les 2 formes communes de l’insomnie. Lorsqu’elles deviennent chroniques, elles impactent lourdement sur notre performance au quotidien et sur notre humeur générale.  C’est tout notre fonctionnement qui ne va plus.  Nous pouvons survivre au stress à condition que nous dormions !  Etre stressé et ne pas dormir, autant que le fait de ne pas bien s’alimenter, conduit à des situations hautement dangereuses.

La bonne nouvelle c’est qu’une fois que nous comprenons les dynamiques de comportements au travail ici, nous pouvons aisément corriger ces conditions.

La première des choses est de comprendre comment nous nous endormons.  La plupart des gens sont inconscient du fait qu’une personne qui s’endors traverse 4 étapes dont la dernière est le sommeil inconscient.  Les 4 étapes sont :

1.      La Réflexion

2.     L’Imagination

3.     L’Etat d’Hypnose

4.     Le Sommeil Inconscient

La Réflexion : quand nous nous mettons au lit, nous commençons à penser à notre journée, ou aux événements de demain, ou à tout autre chose vers laquelle nous porte notre pensée

L’Imagination : que la personne soit consciente ou non, ses pensées se tournent vers des pensées associées aux expériences de relaxation, et comme tel son imaginaire prend le dessus

L’Etat d’Hypnose : comme l’esprit et le corps se détendent, la personne entre dans un léger état d’hypnose où les muscles se relâchent complètement.  La personne est toujours consciente mais elle fait l’expérience d’une distorsion du temps et a comme des trous de mémoire. Ainsi nul n’est capable de dire la minute exacte à laquelle il s’endort.

Le Sommeil Inconscient : nous ne sommes plus conscients de ce qui se passe autour de nous.

La personne qui a du mal à s’endormir fait l’expérience d’être comme coincé dans l’étape réflexion et ne peut opérer la transition vers l’Imagination, soit parce qu’il est inquiet à propose de quelque chose soit par ce qu’il ne sait pas contrôler son esprit.  La solution est simple.  Il lui faut éliminer l’étape Réflexion et adopter directement la stratégie de l’Imagination.  Ainsi dès que la personne va au lit, elle dirige ses pensées par la visualisation ou l’imagination directement aux pensées associées à la relaxation propre à l’étape imaginaire. Un bon moyen est de retrouver dans son passé une excellente expérience de relaxation ou de confort que vous avez vécue et de vous associer à cette situation.  Vous pouvez vous voir en vacances ou au golf ou dans votre jardin ou sur une plage.  Chacun a une telle expérience de bien-être et de relâchement. En restant sur cette expérience, celle-ci vous amènera progressivement vers l’état hypnoïdal.

Une autre alternative est d’associer ensemble l’Imagination et l’Etat d’hypnose en s’auto-hypnotisant.  De toutes les façons c’est bien cela que chacun fait pour soi tous les soirs en passant de l’étape 2 à l’étape 3. 

En premier, provoquez une détente complète de votre corps et de vos muscles.  La relaxation s’opère quand il y a une absence totale de tension musculaire.  Pour y arriver, tendez et relâchez vos muscles en commençant par les pieds et en remontant tout le long du corps.  Puis relâchez votre mâchoire à chaque respiration. 

Puis prenez une longue inspiration calme en respirant par le nez, tenez votre respiration 3 secondes et expirez profondément et calmement.  Tenez votre souffle 3 secondes. Et recommencez ce cycle.  Lorsque vous expirez, levez les yeux sous vos paupières fermées, comme si vous regardiez un point haut.  Ceci accélère votre entrée dans un état d’hypnose. A chaque expiration, prononcez dans votre esprit les mots d’ancrage comme « calme, paix, sommeil ».  Progressivement vous vous verrez tomber en sommeil.

L’Inquiet Toxique

Pour celui qui a du mal à maintenir le sommeil, il lui est important de réaliser qu’il est devenu un « inquiet toxique ».  Toxique car à cette heure du soir ou du matin, il ne peut rien changer à la source de ses préoccupations.  Pour celui-là, il est important qu’il se suggère à voix haute avant de s’endormir « Je refuse de m’inquiéter durant mon sommeil.  Cela ne me sert à rien et n’accomplit rien. Je mérite une nuit calme, paisible, complète. »   Et si vous vous réveillez pour répondre à « l’appel de la forêt », en vous concentrant sur votre respiration et votre visualisation d’une expérience calme et relaxante, vous vous endormirez rapidement, tranquillement et profondément. 

Plus vous pratiquerez, mieux vous dormirez vite !   Et vos collègues, vos client et vos proches en seront ravis !

No comments:

Post a Comment