“En tant que Master Coach Certifié, Hypnothérapeute et Praticien en PNL, j’aide les autres à être en phase avec la puissance de leur subconscient et à ancrer un état plein de ressources qui libére des comportements positifs et les aident à atteindre leurs buts rapidement en toutes circonstances.”

Wednesday 15 August 2012

Se Choisir Pour Devenir Emotionnellement Intelligent


Pour faire suite à notre première rubrique sur l'Intelligence Emotionnelle (IE) et notre éclairage sur la première dimension « Se Connaitre », nous faisons un zoom sur la deuxième dimension « Se Choisir ».

« Se Choisir »!

Les bonnes questions à se poser pour explorer cette sphère sont les suivantes : comment savoir ce qui est bon pour moi ? Comment être plus conscient de mes actions de telle manière que je pressens mieux les conséquences de mes actes ?  Si je n’avais pas peur, qu’est ce que je ferais ?  Puis-je vivre en faisant moins que ce qui est bien ? 

La confiance en soi est la toile de fond de cette dimension. Non pas dans le sens d’une victoire sur les autres dans le but de finir toujours le premier, mais dans la reconnaissance et l’accueil que vous êtes « plusieurs » personnes.  Vous êtes complexe car  vous êtes celui-là même qui est capable de grande générosité, aussi bien que cet individu colérique et centré sur lui, par exemple.  Pouvoir dire « je m’accepte complètement, et je m’aime inconditionnellement et totalement » est salutaire.  A partir de ce moment, l’actualisation de soi ou l’auto-détermination est possible : vous pouvez changer ce que vous évaluez devant l’être.  Or pour beaucoup il est difficile de s’accepter dans toutes ses expériences de vie, dans tous les aspects de son tempérament, dans tous ses choix.  Surtout quand l’on a été la victime d’actions non-choisies, arbitraires et violentes.

La gestion du Stress, qui est votre capacité à contrôler vos impulsions et à se maîtriser pour adopter les réponses émotionnelles les plus adaptées aux situations, devient une clef de succès pour Se Choisir.  Il est vital de comprendre le mécanisme de l’esprit humain qui devant les situations de frustrations et de tensions nous prépare à fuir – s’isoler, régresser, déprimer - ou attaquer – action/réaction.  En reconnaissant ces schémas ou ce « jeu » de l’esprit, vous pouvez choisir de revenir à une réponse constructive fondée sur votre logique, raison et jugement supérieur.   Vous pouvez revenir à l’optimisme.  C'est-à-dire accepter que vous avez la responsabilité du choix, que vous pouvez faire une différence, que vous pouvez mettre en avant des solutions aux situations.  L’optimisme est une pratique, pas un don de naissance.  Nul n’en a plus ou moins qu’un autre. C’est une orientation de vie qui se développe et se travaille. 

Pour bien vivre cette dimension « Se Choisir », c’est à notre avantage d’avoir un « plan de jeu » bien en place avant même que les situations vous mettent sous pression.  Quel type de plan de jeu peut vous aider à vous rendre davantage responsable de vos choix?  Vous pouvez avoir en poche quelques outils de prioritisation pour vous guider dans vos prises de décisions.  Certainement avoir aussi quelques techniques de gestion de vos émotions et de contrôle de votre esprit pour revenir à l’optimisme: respiration, prendre un « break » ou un temps mort avant d’agir sous pression, ancrage positif, affirmations, procédures en cas de grande colère etc.  Vous pouvez prendre un engagement envers un principe d’excellence pour votre vie et vous y tenir: se satisfaire seulement de ce qui est bien, donnez le meilleur de soi à 100%, être fier de ce que je « produit ».

Vous pouvez choisir d’accomplir ce qui est bien même quand cela est coûteux, apparemment futile, et accepter de ne pas chercher de gratification immédiate ou de récompense.  Vous pouvez aussi développer votre esprit d’analyse pour mieux cerner les causes et conséquences de vos actions avant de les mener, et les valider en les mettant en lien avec vos objectifs prioritaires.  Enfin, il est nécessaire de développer une intelligence des comportements sociaux : travaillez à comprendre les autres, à décoder leur communication non verbale, leur langage, leurs attentes et motivations.  Travaillez à construire votre aptitude à gérer des conflits et des différences, aussi bien qu’à accueillir du feedback. 

S’Ecouter et être présent à soi est le premier pas vers « Se Choisir ». Ainsi vous pourrez vous « ré-orienter » avec courage et patience en fidélité à vos choix.   Car on ne se choisit pas seulement un jour dans le passé.  Non, tous les jours nous nous engageons à transformer ce choix en réalité présente.  Ce qui est motivant c’est que je puis être pour moi-même mon meilleur allié dès aujourd’hui et me donner la permission d’évoluer, de grandir, d’aller en avant. 

No comments:

Post a Comment