“En tant que Master Coach Certifié, Hypnothérapeute et Praticien en PNL, j’aide les autres à être en phase avec la puissance de leur subconscient et à ancrer un état plein de ressources qui libére des comportements positifs et les aident à atteindre leurs buts rapidement en toutes circonstances.”

Wednesday 15 August 2012

« Se Connaître » Pour Devenir Emotionnellement Intelligent


Il y a ces dernières années un véritable engouement pour l'intelligence émotionnelle (IE).  De nombreux tests de EQ (Emotional Quotient) sont disponibles. Pour autant les comportements ne changent pas après de tels diagnostiques faute de savoir comment appliquer les dimensions EI à notre vie.  Qu'est ce que l'Intelligence Emotionnelle? La citation d' Aristote au 5ème siècle AV JC l'illustre déjà très clairement: "Tout le monde peut être en colère, mas être en colère avec la bonne personne, pour les bonnes raisons, avec la bonne intensité, les bons mots et au bon moment, cela c’est difficile!". Un modèle peut nous aider à comprendre mieux les dimensions de l'EI.  Ce modèle met en avant 3 sphères comme suit: Se Connaitre, Se Choisir et Se Donner.  Dans cette rubrique nous examinerons la première sphère.

« Se Connaitre »!

Connais toi toi-même dit le Sage de l'Antiquité et c'est bien le fondement de l'IE.  Cette dimension intra personnelle est liée à plusieurs aspects: notre degré de conscience des émotions qui nous animent, de nos tendances agressives ou passives, de notre manière d'exprimer nos émotions, de notre capacité de nous aimer tel que nous sommes et de nous accepter comme nous sommes, totalement et inconditionnellement.  Cette dimension inclut aussi notre capacité d'établir des objectifs qui nous permettent d'améliorer notre communication de nos émotions de telle manière que nous ne devenons pas excessivement affirmés et que nous demeurions indépendant vis à vis des personnes et des situations de notre vie.  

Pour explorer cette dimension, des questionnements sont ici essentiels: qu'est ce qui vous fait réagir, penser, ressentir et agir comme vous le faites?  Dans vos réactions, qu'est ce qui est intentionnel ou habituel -c'est à dire automatique?  De quoi avez-vous peur ou que redoutez-vous? Voilà le type de réflexions propres à vous faire progresser dans l'EI.  Votre degré d'aisance devant ces questions est un bon baromètre de votre maturité dans cette première sphère à conquérir.  Des aptitudes clefs sont requises en sus, pour explorer cette dimension avec succès: la conscience de soi, l'intégrité et l'indépendance.  

La conscience de soi c'est de reconnaitre les causes et les effets de vos propres émotions, de découvrir les schémas de comportements qui sont les vôtres, et votre manière de communiquer votre palette de ressenti.  L'intégrité c'est d'accepter vos propres défauts et qualités, vos expériences personnelles, vos émotions et votre propre pouvoir ou capacité.  L'Indépendance c'est de reconnaitre vos droits et vos devoirs, vos responsabilités en tant que personne libre, notamment le fait d'être au commande de votre esprit, et que vous avez le pouvoir de choisir votre direction de pensées, vos émotions et vos actions.  

Des Exercices Utiles

Un exercice pratique éclairant par rapport à cette première dimension est la « Fenêtre de Paris » qui fonctionne comme suit: divisez votre feuille en quadrant.  Au premier quadrant, identifiez ce que vous connaissez, pensez et ressentez à propos de vous au travail, ou en couple, ou en famille selon ce qui est important pour vous.  Au deuxième quadrant écrivez ce que d'après vous, les autres pensent, disent et ressentent à votre propos.  Au troisième quadrant écrivez ce que vos ressentez à propos de ce que vous venez de découvrir de ce que les autres disent, pensent et ressentent à votre propos.  Au dernier quadrant inscrivez toutes actions que cette réflexion engage pour vous désormais.  Un autre exercice que je nomme le « Jeu des Masques » est aussi très éclairant.  Il s'agit de se demander quels masques vous présentez chaque jour aux autres et ce que vous voulez qu'ils disent, pensent et ressentent à votre propos, puis de vous demander quelles actions vous faites pour conforter chez les autres cette image que vous projetez de vous?  Après quoi, demandez-vous de quelles manières porter ces masques peut être positif pour vous, positif pour les autres, négatif pour vous et négatif pour les autres.  

Ceux qui ont pris ces questions et ces exercices à leur compte m'ont témoigné combien cela leur a été bénéfique.  Nous prenons trop peu souvent l'opportunité de prendre une vue d'hélicoptère sur nous même.  Et ainsi nous continuons de vouloir des changements dans notre vie et de regretter de ne pouvoir agir différemment des habitudes prises.  Mous nous habituons alors à ne pas avancer en utilisant une maxime qui ne nous fait plus honneur:" c'est humain non?!". Au contraire, ce qui est humain c'est épanouir la dignité qui est la nôtre.  Travailler sur soi dans le sens de nous accomplir pour nous et ceux qui sont sous notre responsabilité, est un vrai travail d'humain. 

No comments:

Post a Comment