“En tant que Master Coach Certifié, Hypnothérapeute et Praticien en PNL, j’aide les autres à être en phase avec la puissance de leur subconscient et à ancrer un état plein de ressources qui libére des comportements positifs et les aident à atteindre leurs buts rapidement en toutes circonstances.”

Monday 29 October 2012

Faire l’Experience de l’Innovation : Design Thinking


Dans le monde des affaires aujourd’hui, l’innovation est aussi essentielle qu’elle est difficile à concevoir. Les cultures d’entreprise capables « d’inventer le futur » sont rares, mais la nouvelle discipline émergente de « Design Thinking » mise en avant par la firme conseil IDEO offre les outils et les techniques pour penser différemment, voir les opportunités et créer les solutions innovantes à fort impact.  « Penser comme un « Designer » peut transformer la manière dont vous développez les produits, services et processus – et même votre stratégie » affirme Tim Brown, le CEO d’IDEO qui travaille avec les entreprises du Fortune 500 aux USA.  Pour la petite histoire, IDEO a tout inventé et ses produits sont partout : de la voiture que vous conduisez, à la souris d’Apple, aux Laptops sur votre bureau, aux bouteilles de limonades que vous buvez, aux prototypes de la NASA, aux téléphones que vous utilisez etc. 
Si le « design » a été traité traditionnellement comme une étape de fin du processus de développement, pour « emballer » et rendre plus esthétique une idée que les « designers » n’avaient pas créées, aujourd’hui cela change radicalement.  Au lieu de demander aux designers de rendre une idée existante plus attrayante pour les consommateurs, les entreprises leur demandent de créer, bâtir et construire –autrement dit de « design »- les idées, services et stratégies qui vont répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.  Cela constitue un glissement d’un rôle tactique où les résultats sont limités en termes de création de valeurs, à celui d’un rôle stratégique qui produit des valeurs ajoutées dramatiques.
L’objectif de l’innovation est désormais bien au-delà des produits physiques ; c’est de services, procédures, d’interactions de systèmes d’information, de collaboration et de communication qu’il s’agit.  Exactement le type d’activités humaines où le « Design Thinking » peut faire une différence décisive.  Maîtriser le « design thinking » requiert de la pratique.  Pour entreprendre ce voyage organisationnel, la première étape est typiquement de commencer avec « Design Thinker® », une simulation experte et innovante, conçue par ExperiencePoint une compagnie partenaire d’IDEO qui guide pas à pas dans les étapes fondamentales de cette approche.    Les plus grandes multinationales dans le monde mise sur le Design Thinking pour faire la différence actuellement.
Le processus de Design Thinking doit se comprendre comme un système d’espaces dynamiques plutôt qu’une séquence d’étapes linéaires.  Ces espaces forment en quelque sorte le continuum de l’innovation.  Il est très différent des techniques de résolution de problèmes classiques, ou même du Six Sigma, ou encore du Lean Management.  Ces dernières approches visent à optimiser les ressources au sein d’un système existant, ou cherchent à produire des améliorations continues et graduelles.  Design Thinking produit l’inspiration pour des « breakthrough ideas », et cherche à créer de nouveaux systèmes.  Comme l’a dit quelqu’un : « au lieu d’aller à la quincaillerie pour chercher une machine à percer plus efficace ou maniable, occupe toi plutôt du trou dans le mur. » Design Thinking permet de devenir le maître du trou au mur !  Design Thinking engage une collaboration radicale entre les personnes pour les faire voyager dans 3 espaces nommés : Inspiration, Idéation, et Implémentation. « Inspiration » fait référence aux circonstances qu’ils soient un problème, une opportunité ou les deux, qui motivent la recherche de solution.  « Ideation » se ramène aux processus de génération, développement et de tests des idées qui peuvent mener aux solutions.  « Implémentation » adresse la partie qui mène vers le lancement sur le marché. Si des outils et techniques bien précis de créativité et d’innovation existent pour voyager dans ces espaces, le plus important c’est la personnalité du « Design Thinker » lui-même.
Vous n’avez pas besoin d’être un vieux sage ou un génie habitant au fond de votre grotte ou de votre « batcave » pour être un « design thinker ». Ni d’être diplomé d’une grande école de « design » pour ce faire. Voici des qualités essentielles à développer :
L’Empathie : La capacité d’imaginer le monde de différents points de vue –celui des collègues, clients, utilisateurs. En se centrant en premier lieu sur les besoins humains, le « design thinker » peut concevoir des solutions qui sont désirables, qui sourcent des attentes explicites ou cachées.  Regarder et bien observer est la force du « design thinker ».  Voir les détails et ne pas se contenter de ce que disent et pensent les gens mais avant tout de ce qu’ils font.  « Montre-moi comment tu fais ? » est le motto ici.
La Réflexion Intégrée : ne pas seulement reposer sur son analyse critique et les outils pour définir des options, mais être capable de voir les aspects contradictoires et non-évidents des problèmes.  Rechercher à être surpris est une priorité constante ici.
L’Optimisme : assumer qu’au moins une seule solution est toujours meilleure que de ne pas en avoir, quelque soit la nature du problème.
L’Experimentation : Partir dans des directions inexplorées est la seule constante.  Rien de moins n’est possible.  Refuser les améliorations continues et les changements graduels.
La Collaboration : Plus vous avez de connaissances dans plusieurs disciplines et métiers, plus vous savez contribuer aux idées innovantes.  Etre soi-même multi-disciplinaire est essentiel.
Pour appliquer cela, la meilleure voie est de suivre un de nos ateliers de DesignThinker® pour doter les entreprises des outils et techniques dont elles ont besoin pour « créer le futur ». 


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