Dans le monde
des affaires aujourd’hui, l’innovation est aussi essentielle qu’elle est
difficile à concevoir. Les cultures d’entreprise capables « d’inventer le
futur » sont rares, mais la nouvelle discipline émergente de « Design
Thinking » mise en avant par la firme conseil IDEO offre les outils et les
techniques pour penser différemment, voir les opportunités et créer les
solutions innovantes à fort impact. « Penser
comme un « Designer » peut transformer la manière dont vous développez
les produits, services et processus – et même votre stratégie » affirme
Tim Brown, le CEO d’IDEO qui travaille avec les entreprises du Fortune 500 aux
USA. Pour la petite histoire, IDEO a
tout inventé et ses produits sont partout : de la voiture que vous
conduisez, à la souris d’Apple, aux Laptops sur votre bureau, aux bouteilles de
limonades que vous buvez, aux prototypes de la NASA, aux téléphones que vous
utilisez etc.
Si le
« design » a été traité traditionnellement comme une étape de fin du
processus de développement, pour « emballer » et rendre plus esthétique
une idée que les « designers » n’avaient pas créées, aujourd’hui cela
change radicalement. Au lieu de demander
aux designers de rendre une idée existante plus attrayante pour les
consommateurs, les entreprises leur demandent de créer, bâtir et
construire –autrement dit de « design »- les idées, services et
stratégies qui vont répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Cela constitue un glissement d’un rôle
tactique où les résultats sont limités en termes de création de valeurs, à celui
d’un rôle stratégique qui produit des valeurs ajoutées dramatiques.
L’objectif de
l’innovation est désormais bien au-delà des produits physiques ; c’est de
services, procédures, d’interactions de systèmes d’information, de
collaboration et de communication qu’il s’agit.
Exactement le type d’activités humaines où le « Design
Thinking » peut faire une différence décisive. Maîtriser le « design thinking »
requiert de la pratique. Pour
entreprendre ce voyage organisationnel, la première étape est typiquement de
commencer avec « Design Thinker® », une simulation experte et innovante,
conçue par ExperiencePoint une compagnie partenaire d’IDEO qui guide pas à pas
dans les étapes fondamentales de cette approche. Les plus grandes multinationales dans le monde
mise sur le Design Thinking pour faire la différence actuellement.
Le processus
de Design Thinking doit se comprendre comme un système d’espaces dynamiques
plutôt qu’une séquence d’étapes linéaires.
Ces espaces forment en quelque sorte le continuum de l’innovation. Il est très différent des techniques de
résolution de problèmes classiques, ou même du Six Sigma, ou encore du Lean
Management. Ces dernières approches
visent à optimiser les ressources au sein d’un système existant, ou cherchent à
produire des améliorations continues et graduelles. Design Thinking produit l’inspiration pour
des « breakthrough ideas », et cherche à créer de nouveaux
systèmes. Comme l’a dit quelqu’un :
« au lieu d’aller à la quincaillerie pour chercher une machine à percer
plus efficace ou maniable, occupe toi plutôt du trou dans le mur. » Design
Thinking permet de devenir le maître du trou au mur ! Design Thinking engage une collaboration
radicale entre les personnes pour les faire voyager dans 3
espaces nommés : Inspiration, Idéation, et Implémentation. « Inspiration »
fait référence aux circonstances qu’ils soient un problème, une opportunité ou
les deux, qui motivent la recherche de solution. « Ideation » se ramène aux processus
de génération, développement et de tests des idées qui peuvent mener aux
solutions. « Implémentation »
adresse la partie qui mène vers le lancement sur le marché. Si des outils et
techniques bien précis de créativité et d’innovation existent pour voyager dans
ces espaces, le plus important c’est la personnalité du « Design
Thinker » lui-même.
Vous n’avez
pas besoin d’être un vieux sage ou un génie habitant au fond de votre grotte ou
de votre « batcave » pour être un « design thinker ». Ni
d’être diplomé d’une grande école de « design » pour ce faire. Voici
des qualités essentielles à développer :
L’Empathie : La capacité
d’imaginer le monde de différents points de vue –celui des collègues, clients,
utilisateurs. En se centrant en premier lieu sur les besoins humains, le
« design thinker » peut concevoir des solutions qui sont désirables,
qui sourcent des attentes explicites ou cachées. Regarder et bien observer est la force du
« design thinker ». Voir les détails
et ne pas se contenter de ce que disent et pensent les gens mais avant tout de
ce qu’ils font. « Montre-moi
comment tu fais ? » est le motto ici.
La Réflexion Intégrée : ne
pas seulement reposer sur son analyse critique et les outils pour définir des
options, mais être capable de voir les aspects contradictoires et non-évidents
des problèmes. Rechercher à être surpris
est une priorité constante ici.
L’Optimisme :
assumer qu’au moins une seule solution est toujours meilleure que de ne pas en
avoir, quelque soit la nature du problème.
L’Experimentation :
Partir dans des directions inexplorées est la seule constante. Rien de moins n’est possible. Refuser les améliorations continues et les
changements graduels.
La Collaboration : Plus
vous avez de connaissances dans plusieurs disciplines et métiers, plus vous
savez contribuer aux idées innovantes.
Etre soi-même multi-disciplinaire est essentiel.
Pour appliquer cela, la meilleure voie est de suivre un de nos ateliers de
DesignThinker® pour doter les
entreprises des outils et techniques dont elles ont besoin pour « créer le
futur ».
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