“En tant que Master Coach Certifié, Hypnothérapeute et Praticien en PNL, j’aide les autres à être en phase avec la puissance de leur subconscient et à ancrer un état plein de ressources qui libére des comportements positifs et les aident à atteindre leurs buts rapidement en toutes circonstances.”

Monday 29 October 2012

Les Convictions Gagnantes de la PNL


La Programmation Neuro Linguistique est l’étude de notre expérience subjective : comment nous agissons au dedans de nous, notre compréhension de la manière dont nous faisons les choses et comment cela affecte nos résultats.  En fait c’est comme expliquer l’évidence.  Essayez d’expliquer comment marcher par exemple ? Nous faisons les choses dans la seconde sans appuyer sur « pause » pour explorer nos convictions et réfléchir à nos comportements.  La PNL nous rend confortable à identifier comment nous façonnons les scripts de vie qui déterminent nos comportements et donnent du sens à tous les aspects de notre connexion corps-esprit.  C’est l’art de comprendre le langage de notre esprit qui conditionne durablement notre capacité d’atteindre les résultats que nous désirons.  En simple, c’est de comprendre nos stratégies de pensées et de pouvoir s’en servir pour progresser.
Il s’agit avant tout d’une Attitude.  Laquelle? Cette histoire vous l’illustre: un homme se promenait dans la ruelle auprès des jardins des demeures particulières quand un coup de vent emporta son chapeau jusque dans la cour d’une maison ou reposait un chien aux pieds de son maitre.  Le chien pris plaisir à mâchouiller le couvre chef jusqu'à lui donner forme nouvelle.  Son maitre l’observait avec un plaisir évident.  L’homme poussa la porte du jardin pour venir ramasser son chapeau et invectiva fortement le propriétaire canin pour n’avoir rien fait.  Celui ci répliqua que le chien avait visiblement eu beaucoup de plaisir à créer une nouvelle forme pour le chapeau.   Ulcéré, l’homme cria au propriétaire : « je n’aime pas votre attitude ! » Et ce dernier de lui répondre : « Pas la mienne, la vôtre !».  (Note de l’auteur : Ma fille de 8 ans n’a toujours pas saisi la chute de l’histoire et m’en veux encore).
Allez ! Pour vous soulager – mais ne le dites pas à ma fille - c’est d’une Attitude de Curiosité qu’il s’agit; comme celui de l’enfant qui est fasciné très facilement par tout ce qu’il voit et découvre.  La PNL nous invite à nous reconnecter à un désir profond d’expérimenter ; à devenir des « apprenants de l’apprentissage » en modelant l’excellence.  Le « Modellng » c’est simplement de prendre à son compte l’expérience d’un autre.  Cette attitude repose sur des présupposés qui sont une vraie source de remise en question positive et gagnante:
La carte n’est pas le territoire : Le plat n’est pas le menu ; ce qui est décrit sur le menu, n’est pas le poisson qu’on vous sert à table.  Nous n’accédons pas à la réalité, seulement à l’image qu’on s’en fabrique. Nous ne cessons de créer des représentations de la réalité par nos mots selon les contextes qui les portent.  Ces mots ne sont pas les objets qu’ils représentent. Nos filtres de la réalité sont toujours en action et par ces « lunettes » nous voyons le monde selon notre monde interne. Changez les mots et leur contexte pour en fait changer le sens des choses. 
Les gens ne sont pas leurs comportements : tous les comportements ont une intention positive.  Apprendre à décoder et à se centrer sur ces intentions permet d’aider l’autre à changer et à se créer des états d’esprits plus constructifs.  
Les gens ont toutes les ressources pour changer : vous êtes en charge de votre esprit et de votre volonté, de vos valeurs, de vos mémoires, de vos convictions.  Vous pouvez vous associer à des états d’esprits pleins de ressources et booster votre capacité à évoluer positivement.  Vous êtes votre propre personne et avez du pouvoir sur vous même.  Vous pouvez apprendre à calibrer vos comportements, à penser avec écologie, de manière globale et à balancer toutes choses.
Il n’y a pas d’échec, seulement du feedback : vous pouvez apprendre de toutes les situations.  Observez les résultats, calibrez et évoluez à partir de cela. 
Celui qui a le plus de flexibilité l’emporte : pour comprendre cela demandez vous par exemple qui contrôle vous enfants ou vos employés: vous ? Ou est-ce que ce sont eux qui vous contrôlent? C’est seulement à partir du moment ou vous leur donnez d’apprendre et de suivre les règles, donc de perdre en flexibilité, que vous les contrôlez.
Le sens de la communication est la réponse que vous obtenez : votre intention importe peu et ne fait aucune différence.  La communication ce n’est pas du 50/50.  Ceci est un modèle inefficace.  C’est à vous de communiquer, à 100%.  C’est à vous de le faire jusqu'à ce que cela marche. 
Si la lecture de ces convictions ont de l’impact sur vous, imaginez combien plus cela serait pour vous de faire l’expérience de la PNL pour prendre à votre compte l’éventail de techniques que cette technologie offre.  A vos Coachs, prêts, …


No comments:

Post a Comment