“En tant que Master Coach Certifié, Hypnothérapeute et Praticien en PNL, j’aide les autres à être en phase avec la puissance de leur subconscient et à ancrer un état plein de ressources qui libére des comportements positifs et les aident à atteindre leurs buts rapidement en toutes circonstances.”

Saturday 4 February 2012

MODIFIER SES COMPORTEMENTS PAR DU COACHING

Article du Magazine Energie – juillet 2011, après interview menée par Corina Julie

Il s’occupe de votre développement personnel, il maximise vos potentiels, le coach entre dans les mœurs mauriciennes. Mais sur quoi repose cette pratique? Richard Gourel de St Pern, Hypnothérapeute, Master Coach, et Praticien en PNL a une méthode à lui, le Coaching du Conscient avec le Comportemental et le Coaching du Subconscient avec l'Hypnose et la PNL.

Un coach à nos côtés qui nous apprendrait à gérer. Qui n’en voudrait pas? Pour gérer quoi? Bien…tout. Les p’tits diables qu’on n’arrive plus à maîtriser à la maison. Cette incapacité à prendre la parole en public dans une réunion. Ce stress qui nous envahit et qui nous bloque au moment d’une compétition sportive. Ce look qui ne nous met pas à notre avantage. Cette cigarette dont on ne peut plus se passer.

Les possibilités du coaching sont énormes, ses promesses, alléchantes. Nous amener à être mieux, au mieux être, faire plus et à faire mieux. A découvrir l’étendue de nos possibilités qu’il soit dans notre vie privée ou professionnelle. Nous aider à dépasser les obstacles. Nous amener à mieux interagir avec les autres. Tout ceci à travers l’écoute bienveillante du coach, ses questionnements et toute une panoplie d’outils thérapeutiques dont il dispose pour amener les changements nécessaires.  Car c’est bien de cela qu’il s’agit, le coach est un « spécialiste du changement. »

Le coach Richard Gourel de Saint Pern est spécialisé en Coaching Comportemental, Hypnose et Programmation Neuro Linguistique (PNL). Il s’agit de techniques spécifiques scientifiquement validées et prouvées par l'expérience, qui ont pour but de déconstruire et de changer nos anciens schémas mentaux pour être dans un état plein de ressources, et optimiser notre potentiel.

Des exemples:
Une mère de famille qui souffre de migraines chroniques, et qui doit s'enfermer régulièrement 2 heures dans sa chambre dans le noir, et qui n'en peut plus de se voir dans cet état à avaler des médicaments en dose.  Le médecin lui avait dit que cela était dû aux suites d'un accident de voiture dans sa jeunesse et que cela l'accompagnera toute sa vie.  Sous hypnose, elle réussit à cerner sa douleur et la diminuer d'une échelle de 8/10 à 2.5/10, et acquiert des techniques d'imageries, et d'auto-hypnose qui l'aident au quotidien à gérer sa condition physique. 

Une fillette de 8 ans qui doit subir une intervention médicale à l'oreille et qui panique tant qu'on ne peut approcher un instrument de son oreille et ne veut pas entendre parler d'anesthésie générale.  Avec l'hypnothérapie, elle visualise et imagine en toute sécurité l'intervention et se voit concentrée, confiante, calme et coopérative.  L’intervention se déroule comme un charme et les parents sont soulagés.  Pour la fillette, c'était du « gajack ».

Une fillette de 10 ans témoin d'une scène de violence entre ses parents et ses voisins au point qu'elle vit des cauchemars le soir, et pleure et panique.  Avec la PNL, l'enfant est désensibilisée et l'événement n'a plus de prise sur elle.  Elle ne panique plus du tout en revoyant ses voisins.

Un couple de parents vit des moments de grandes tensions avec leur fille adolescente au point que la mère n'a plus goût à rien, et ne veut plus se lever le matin de son lit et que le père vit avec la colère au ventre.  Au bout de quelques sessions d'hypnothérapie, la mère retrouve toute sa force morale, sa confiance et son dynamisme, et le père communique de nouveau avec ouverture avec sa grande.  Les choses s'arrangent et l'unité revient dans la famille.

Un époux vivant une relation de l'ordre du trauma avec sa femme comprend, par les sessions de coaching conjugal avec hypnothérapie, les personnalités physiques et émotionnelles sexuelles de son couple, la dynamique et les schémas récurrents qui blessent cette relation.  Il reprend souffle et confiance en lui.  Il développe des stratégies pour aller de l'avant.

Des parents dont leur enfant de 5 ans est atteinte d'une paralysie subite et qui sont effondrés et sont gagnés par la peur et l'impuissance.  Par la PNL, ils arrivent à retrouver force et courage et à vaincre les émotions qui les paralysent pour pouvoir accompagner leur enfant avec espoir. 

Dans l'entreprise, un haut cadre qui s'est vu reléguer à l'arrière plan par son supérieur avec qui il n'y avait pas d'atomes crochus.  Au départ de celui-ci, la Direction remet le haut cadre dans la lumière en lui confiant de nouvelles responsabilités.  La rancune et la colère bloquent ce dernier et lui donnent de douter de soi, de s'isoler.  Avec le coaching, ce haut cadre dénoue les nœuds émotionnels et met en place des stratégies positives. 

Un MD ne trouve plus en lui du plaisir pour accomplir son travail.  Il se sent « sec » et n'a plus les ressources d'avant.  Sa performance professionnelle s'en ressent.  Il ne goûte plus ses challenges et commence à douter de lui, des autres, de l'avenir.  Avec le coaching il se décrispe, revient à ses fondamentaux, redéfini son Game Plan et retrouve le coeur au ventre qui le caractérise.

Voici comment ça fonctionne.
 
1. Vouloir ne suffit pas pour pouvoir

Vous voulez mieux gérer votre équipe au boulot,  mieux communiquer avec elle. Mais à chaque fois que vous êtes en équipe vous vous énervez. Vous n’arrivez pas à supporter la médiocrité de vos collaborateurs. A chaque fois que vous vous rendez à une réunion vous vous dites, en vous basant sur votre expérience, que de toute façon les réunions ne produisent rien de bon et que ça partira en eau de boudin.  

Consciemment vous voulez changer les choses mais tout votre subconscient a été  façonné de façon différente. Vous essayez de changer, vous faites des efforts mais ça marche un certain temps seulement.  Vous connaissez pourtant des techniques de management, vous avez suivi des formations, vous avez lu des livres, vous maîtrisez théoriquement les protocoles de communication. Mais une fois en situation, le tempérament, les mauvais réflexes reprennent le dessus. Vous vous dites,  finalement que vous n’êtes pas bon, et vous vous repliez sur vous, ou sinon vous vous dîtes tant pis pour les autres, et vous vous énervez. Donc c’est ou fuite/régression/dépression ou action/réaction. Et dans les 2 cas, les résultats sont perdus.
 
2. La réussite se joue au plus profond de soi d’abord

Pour réussir dans tout ce qu’on entreprend, trois éléments y sont associés: le Knowing, le Doing,  le Being. Et la qualité d’être est fondamentale. Parce que toute performance est avant tout mentale. Les recherches ont démontré que l’esprit est un allié formidable...ou un formidable ennemi. Il s’agit donc de développer en soi un état d’esprit et des attitudes gagnants.

Le conscient est le lieu de nos décisions, de nos analyses, de notre raisonnement, de notre logique, de nos pensées.  Il occupe 12% de notre esprit alors que le subconscient occupe 88% de notre esprit et comme tel, est le véritable moteur de nos réponses à la vie.    Qu’est-ce que le subconscient? Le subconscient selon Joseph  Murphy est une partie de l'esprit qui agit à notre place. « Il peut nous apporter des réponses de différentes façons ou nous guider dans nos actions. »  Il est le lieu de nos expériences façonnées par associations et répétitions depuis notre naissance.  Ces expériences deviennent alors des réponses automatiques, des références connues et auxquelles nous tendons à revenir toujours parce que nous y associons les notions de plaisir. 

Imaginez que votre esprit conscient est une pirogue et le subconscient le lagon: en tant que capitaine vous décidez de changer de cap, et vous barrez dur pour le faire et sortir de cette zone ou les vagues et le courant sont confortablement navigables.  Seulement la force du courant et des flots luttent contre vous pour vous ramener toujours dans le sillage habituel connu.

Il est donc important d'apprendre à écouter le subconscient, comprendre ses messages, le reprogrammer sans culpabilité, colère ou honte et s'en faire un allié puissant pour notre vie, notre mieux-être, notre succès.

Le défi donc est d’avoir un état d’esprit qui nous permette, non pas d'être en conflit mais, d’être en phase entre notre conscient et notre subconscient. Cet état d’esprit nous permet alors de prendre les meilleures décisions, de passer énergiquement à l’action et d’atteindre nos résultats rapidement et plus facilement.
 
3. Il faut remodeler l’esprit

Le coach vient aider la personne coachée à comprendre d’où vient le conflit. Lui montrer que  son problème c’est un manque d’association. Les stratégies de motivation sont certes mises en place mais c’est tout un poids d’expérience, de représentation mentale qui l’amène à agir d’une certaine manière.

L’objectif c’est de faire qu‘il n’y a pas de conflit entre ce qu’on veut et ce qu’on peut. Quand on enlève le conflit entre la pensée consciente et le subconscient, on peut remodeler le comportement spécifique et précis.

Exemple: imaginez la personne qui depuis l'enfance a toujours crié et vociféré sur les autres pour exprimer ses incompréhensions ou déceptions.  Il sait bien que cela énerve ses proches et lui vaudra des punitions mais en retire des bénéfices secondaires comme l'attention, la considération, le contrôle etc.  Plus tard, comme Manager d'équipe il comprend avec sa raison que crier n'est pas une façon de faire pour obtenir des résultats et veut changer: il se motive à coup de volonté; cependant les stratégies de motivation de son subconscient mises en place depuis son enfance sont en conflit avec ce qu'il veut.  Entre 12% de volonté pure et 88% de force de résistance, le résultat du combat est connu d'avance.

Le coach a donc pour mission de travailler sur le subconscient du coaché en effaçant la barrière critique, en enlevant les filtrages, les généralisations, les distorsions pour lui  permettre de se reconnecter et de refaire des associations nouvelles et gagnantes au niveau de son subconscient.
 
4. Libérer la parole aide à voir plus clair

Dans un premier temps, le coach veut comprendre l’histoire du coaché, son problème. Il travaille alors beaucoup avec la parole. Car la parole crée de l’émotion, de l’impact chez les gens. C’est en parlant que je me révèle à moi-même. Quand quelqu’un raconte son histoire, ça a un effet salutaire. Plus il se raconte, plus la situation se révèle à lui-même. Plus il s’entend, plus il se découvre. Les mots, métaphores, images employés par le coaché sont essentiels pour re-scripter positivement l'histoire et la situation de ce dernier.
Avec ses questions, ses techniques de dialogue, le coach l’aide à faire ce chemin, à préciser son histoire y compris dans ses « blind spots » et sous différentes angles.  Le coach fait alors appel à des outils de diagnostique. Comprendre l’histoire, découvrir les blocages émotionnels et le « wiring » interne est clef.
Il faut ensuite enlever les peurs, les angoisses, les idées fixes, les émotions limitantes pour remettre de la confiance, booster le courage d'aller de l'avant.  Il faut travailler sur les stratégies de comportement, de communication, sur les différentes options offertes au coaché pour les meilleures décisions. Donc il travaille non seulement sur le côté émotionnel, mais aussi le cognitif et le coté comportemental.

5. S’en sortir par la Programmation Neuro Linguistique et l'Hypnose

Et pour venir à bout de cela, le coach a besoin d’outils. Plus on a des outils spécialisés plus on maîtrise des modèles éprouvés; plus on maîtrise des processus en coaching, plus on peut se balader et se centrer sur ce que l’individu a besoin et l’aider à avancer.

Avec la Programmation Neuro Linguistique (PNL), tout part de l'implication de tous nos sens dans de nouvelles associations. Imaginons qu’un rendez-vous avec votre patron s’est mal passé, dès que le téléphone sonne et que c’est son numéro qui apparaît, il y a une pensée digitale qui flash et votre esprit se bloque.  Vous perdez vos moyens.  Avec la PNL, de manière consciente vous pouvez reprogrammer l’expérience, vous pouvez changer toute la qualité de l’expérience. La PNL vous amène à visualiser, imaginer et ressentir une expérience positive et a l'ancrer sur votre corps afin de remplacer l’expérience négative. Vous remplacez les représentations désastreuses par de très bonnes. Le cerveau en effet ne distingue pas la différence entre la réalité et la fiction.  Il prend toute la réalité que vous lui présentez, tel quel. Ainsi lorsque le boss vous appelle, vous pouvez faire venir à vous immédiatement l'état d'esprit performant dont vous avez besoin pour agir en collaborateur efficace.

L’hypnothérapie vise quant à elle à mettre une personne dans un état de grande détente physique, dans un grand bien être. Le corps est absolument détendu mais l’esprit est dans une grande réceptivité, l’esprit est totalement en alerte. On peut aller alors très vite dans le subconscient, on va zapper les barrières mentales critiques et là on peut se suggérer des possibilités nouvelles, réassocier le « wiring » interne pour atteindre les objectifs désirés. Eliminer le conflit entre ce que je veux et ce que je peux, les crispations, tensions et émotions associées à cela. Cela permet de se retrouver en phase plus rapidement.
 
6. Le coach aide sans conseiller

Le coaching n’est pas une formation, ce n’est pas du « mentoring », ce n’est pas de la psychologie ou de la psychothérapie ni une activité de conseil. C’est un peu à l’intersection de tout ça. Le coach ne donne pas de solution. Il donne les clefs de la solution. Aide l’autre à trouver les clefs.  Au niveau cognitif il ne part pas dans le passé, il part du présent au futur. Il est dans la dynamique de ce qui est possible, du changement spécifique à mettre en place dans un domaine précis pour une avancée vers les résultats qu’on veut. Donc il ne regarde pas du présent au passé, ce que fait la thérapie. Il ne donne pas de solution comme les consultants. Il ne s’occupe pas de savoir s’il y a promotion à la suite du coaching, ou non. Il ne forme pas pour amener la personne à prendre un autre poste comme c’est le cas du mentoring. Il ne fait pas de transfert de compétence, ce qui relève typiquement de la formation. Il travaille sur les mécanismes internes, il travaille sur la capacité de l’autre de multiplier ses choix d’actions.
 
7. Au final il s’agit de capitaliser sur ses forces,

Il ne s’agit pas d’adopter un comportement qu’on n’a jamais eu car c’est difficile de changer du tout au tout. Mais de faire de ses forces de telles forces, que ses déficits, ses faiblesses comptent pour du beurre. Le coaching est un « strength based approach » pas un « deficit based approach”. Quand on optimise nos performances, nos déficits pèsent moins. Quand on maximise son potentiel, nos difficultés ne sont plus remarquées. On nourrit sa confiance en soi, on va de l’avant et cela a un impact positif sur les autres. Le coaching est donc lié au « self improvement ».

Le coaching est une offre vocationnelle ou personnelle visant l'auto-amélioration et ne constitue en aucune façon une offre de traitement de maladies ou de désordres émotionnels......Comme tel il ne se substitue aucunement à la médecine, psychologie, psychothérapie, psychiatrie etc.  Il est donc fortement recommandé de suivre les diagnostiques et traitements de ses diverses professions.

Encadré 1. SON PARCOURS

Richard Gourel de Saint Pern possède un baccalauréat  canonique en théologie, un master of science en ressources humaines et ce que l’on retient surtout de lui c’est qu’il est un spécialiste de la performance et de la motivation… Un coach doit être quelqu’un qui a été formé, qui dispose d’outils reconnus et validés psychologiquement et éprouvés dans le monde des affaires et de la santé. Il doit être certifié pour exercer en tant que tel.

Richard Gourel de Saint Pern est Managing Partner de Dynargie (Maurice, Madagascar), un leader dans la dimension humaine des affaires. Il est Certified Hypnotherapist du Hypnosis Motivation Institute-USA, Certified Master Coach du Behavioural Coaching Institute-UK, et Certified NLP Practitioner par le Contemporary International Academy of NLP-UK. Il est membre du Hypnotherapists’ Union Local 472, Californie, de l’International Coaching Council-ICC et est membre professionnel du AHA-American Hypnosis Association.  Il est certifié Analyste en 3 outils de personnalité. Il tient aussi un cabinet de consultation privé en Hypnothérapie et Life Coaching. Entre autres.

Pour le contacter : richard.hypnotherapie@gmail.com

No comments:

Post a Comment