“En tant que Master Coach Certifié, Hypnothérapeute et Praticien en PNL, j’aide les autres à être en phase avec la puissance de leur subconscient et à ancrer un état plein de ressources qui libére des comportements positifs et les aident à atteindre leurs buts rapidement en toutes circonstances.”

Sunday 19 May 2013

Le Coaching Comportemental : Pour Plus De Réussites


Beaucoup veulent voir un Coach pour savoir comment ne plus rester dans l’état actuel qui ne les satisfait plus, et pouvoir évoluer.  Et c’est tant mieux.   Il y a mille raisons pour travailler avec un Coach, et quelque soit la raison, le coaching vise à aider quelqu’un à maximiser ses possibilités et libérer des comportements constructifs pour avancer en réussite dans tous les aspects de sa vie, tant au niveau professionnel que personnel. 
Nous célébrons actuellement la semaine du Coaching dans le monde, alors levons le rideau sur le Coach pour voir comment il prend en charge typiquement l’accompagnement d’un client.
Le Coach offre un espace de liberté et d’attention inconditionnelle pour que la personne exprime son histoire en ses propres mots.  Il fait attention tout le temps de l’échange de noter les convictions positives ou limitantes du client, et la manière dont la personne raconte les choses et projette sa réalité.  Savoir faire raconter son histoire repose sur un art de questionnement dont le bon Coach est passé maitre.
Un aspect clé de ce moment c’est de chasser les « blind spots » qu’une personne entretient pour se garder dans l’état actuel est.  Le Coach faire adopter à la personne des points de vue différents, ce qui est très éclairant pour le client : selon que vous racontez votre histoire comme vue par vos yeux ou que vous la racontiez comme vue par un proche de vous, la réalité de cette perception est tout a fait différente et révélatrice.  Il y a tant à apprendre sur soi et sa situation, de ce déplacement de regard. 
Le Coach engage aussi un travail de fond, avec délicatesse et fermeté, pour recadrer les valeurs et convictions limitantes et opérer des déplacements d’état d’esprit.  Le client a alors la motivation et la capacité de changer un comportement chez lui, puisque sa perception de la réalité a changé. Il peut alors visualiser et imaginer le plus clairement possible le but qu’il poursuit jusqu'à ce que cette nouvelle réalité désirée soit de l’ordre de l’expérience pour lui, et non seulement d’un savoir théorique ou abstrait.  
Puis vient le temps pour le Coach de faire le client définir ses options, les mettre en lumière, et de préciser son choix pour l’action, ainsi que les balises du progrès une fois l’action enclenchée.  Tout le long de ce processus, le Coach aide la personne à cerner aussi les états émotionnels porteurs ou non, à creuser son désir pour le changement et sa volonté a penser, ressentir, agir en phase et en soutien du plan d’action établit. 
Et lorsque le client se lance dans l’action le rôle du Coach est essentiellement celui de maintenir l’effort, le vérifier, le relancer si besoin jusqu'à ce que le comportement soit vu comme acquis par le client.
Dans ce partenariat Coach-Client lié à l’atteinte des objectifs d’amélioration du client, le coach reste l’expert qui possède une mallette d’outils psychologiquement validés pour faire évoluer les comportements de son client. Il peut créer le chemin le plus court pour l’atteinte des résultats attendus.  Plus le Coach est outillé, plus il est adaptable pour dessiner le chemin et sélectionner le meilleur outil.
Je demandais récemment lors de ma dernière session avec un de mes clients, un dirigeant en entreprise, ce que le « Executive Coaching » lui avait apporté.  Il me répondit : un vrai progrès sur tous les objectifs de départ : organisation, priorités, délégation, contrôle de soi et des humeurs, négociation, parler en public, gérer le stress.  Mon équipe me dit que c’est plus facile de travailler avec moi parce que la recherche de solutions va plus vite, vu que je ne perds plus mon calme devant les problèmes.  Et mes supérieurs le voient aussi.  J’ai eu plus de responsabilités dans le leadership de projets.  En fait je m’affirme vraiment mieux et bien maintenant. Même pour mon évolution en entreprise.  Avant j’attendais que ma Direction remarque mon travail et me propose des choses.  Aujourd’hui je viens avec un plan pour moi.  Je sais où je veux me diriger et je suis à l’aise pour dialoguer dessus avec ma Direction. Ma direction est ravie de la place que je prends dans l’entreprise.  Pour l ‘anecdote, mais cela veut tout dire, j’ai été augmenté de 35% après mon évaluation!» 
IOCA-Indian Ocean Coaching Association regroupe aujourd’hui des Coachs professionnels certifiés dont la mission est de vous aider à aller de l’avant et atteindre vos objectifs de réussite.  C’est un beau métier que celui que nous exerçons et nous nous engageons par le biais de cette association à rechercher l’excellence du Coaching.  Car vous le valez bien !  

No comments:

Post a Comment