“En tant que Master Coach Certifié, Hypnothérapeute et Praticien en PNL, j’aide les autres à être en phase avec la puissance de leur subconscient et à ancrer un état plein de ressources qui libére des comportements positifs et les aident à atteindre leurs buts rapidement en toutes circonstances.”

Tuesday 22 January 2013

Changer le Présent pour Changer le Futur


Je déjeunais avec ma fille de 8 ans quand elle me dit « Papa j’aimerai avoir une machine pour remonter le temps».  « Et que ferais tu alors ?» lui ai-je demandé même si le mot « Pourquoi » brûlait mes lèvres, mais il est bon de savoir que ce mot est à éviter avec tous lorsqu’on adopte une attitude d’écoute.  « Pourquoi » en effet est lourd d’autorité, il demande qu’on lui rende compte, et il est trop brûlant bien des fois.  Il faut lui préférer une question plus neutre et bienveillante.  « Je pourrai revenir dans le passé et changer les choses que j’ai mal faites ; par exemple toute la désobéissance que j’ai montrée hier. »  C’était bien vu, mais trop facile.  Il nous faut à tous vivre avec les conséquences de nos choix c’est sûr.  Et apprendre à le faire sans pour autant se confiner au malheur, à la défaite et au sentiment d’impuissance.  Mais en choisissant l’espérance, la certitude que le changement est possible, que le mieux reste à venir.  « Ce n’est pas possible » lui ai-je répondu « Par contre, si tu ne peux changer ton passé, que peux tu changer de mieux pour l’avenir? » Vous remarquez que la réponse est dans ma question.  C’est l’art de questionner pour influencer l’autre positivement. 
Après un court instant de réflexion, elle me regarde et me dit « le futur ? ».   « Exactement » me suis-je écrié, « Bravo.  Et comment comptes tu t’y prendre ? » « Je ne sais pas» me dit-elle.  « Penses-y grande fille, que faut-il transformer maintenant pour affecter ton futur ? »  « Je sais » et les yeux brillants de plaisir elle me répondit « il faut changer le présent ».  « Formidable !  Tu sais beaucoup de personnes traversent leur vie sans jamais approcher cette vérité que tu énonces.  Et comment arrives tu à changer le présent ? » « Ayo, il faut arrêter de faire ce qui ne m’aide pas à avancer !  Mais cela Papa c’est bien difficile ! » Je lui souris et je lui dis « Ah bon ? » puis j’attends son explication qui ne tarde pas.  «Oui, j’ai bien trop d’habitudes déjà prises ! »  « Excellent ma grande, tu as tout compris » « Quoi Papa »  Eh bien, comment changer le présent ! Ce qu’il faut transformer pour évoluer positivement.  Tu le vois bien maintenant non ? ». Apres un instant de réflexion, elle hoche la tête joyeusement « oui, il faut changer ses habitudes dès maintenant pour changer son futur.  Et comme cela le passé ne compte plus beaucoup » « Ahah ! bingo !  Et sais tu comment t’y prendre pour cela ? » « Ah ca c’est simple : il faut juste faire autrement et en mieux » 
CQFD !  Voilà la formidable réflexion de ma fille menée autour du riz frit du déjeuner ce week-end.  Tout se tient, clair, solide et puissant.  Beaucoup de personnes sont prisonniers de leurs passé et de leurs expériences notamment négatives, au point de vivre le présent en mode frustration ou négatif.  Et ils rêvent de changer leur vie, d’être différent, de se comporter autrement.  Puis ils sabotent ce rêve en extrapolent un futur toujours limité, calqué sur les mémoires d’échecs répétés du passé. Tel le fumeur qui a tenté de cesser la cigarette et qui a rechuté au bout d’un temps donné et ainsi ne se voit plus comme quelqu’un capable de réussir à devenir un non fumeur.  Il doute de lui, et à chaque fois qu’il fume il s’en veut d’être ainsi, et déteste sa situation de dépendance ayant comme sentiment qu’il est pris dans les filets d’une habitude qui le domine. La même chose peut être décrite pour le colérique, l’anxieux chronique, l’insomniaque, le procrastinateur, celui qui a peur de parler en public etc.  Ils abandonnent la conviction qu’ils peuvent faire la différence pour leur vie.  Plus jamais. 
Vous contrôlez votre esprit.  Vous pouvez apprendre à l’utiliser comme un allié pour déterminer votre intention de résultat et libérer ici et maintenant des comportements constructifs. Une habitude se construit en changeant une action spécifique.  Il faut cesser de voir le grand enjeu qui vous paralyse, pour porter son regard au plus près, au spécifique à faire, bien préparer le coup et passer à l’action.   Car comme dit le proverbe : « sème des idées et tu récoltes des actions, sème des actions et tu récoltes des habitudes, sème des habitudes et tu récoltes un destin »  Ce que vous apprenez à faire, vous pouvez le désapprendre et créer de nouveaux comportements qui vous rapprochent de vos prochains grands succès.  

No comments:

Post a Comment